Français par le théâtre

Si vous voulez vous connaître, vous développer et vous  dépasser…

En révélant votre personnalité et en valorisant vos dons naturels

En canalisant votre énergie et en surmontant vos blocages

En Maîtrisant vos émotions et en vous faisant confiance

En Développant votre mémoire et votre concentration

En Sachant captiver l’attention et partager vos convictions

En vous ouvrant sur le monde et en écoutant les autres

En vous appropriant un personnage, en créant une histoire

Nos ateliers sont pour vous

Nous proposons un travail de création et d’improvisation.
Chaque exercice permet d’acquérir à la fois les compétences linguistiques et les compétences socioculturelles nécessaires au développement d’une langue.

Nous utilisons des auteurs littéraires ou les arts comme une colonne vertébrale dans laquelle petit à petit nous immiscerons notre propre vie. Nous explorerons à travers les arts, comme dans le théâtre forum, une technique puissante d’expression individuelle et de réflexion collective.

La méthode

Les séances sont organisées autour d’exercices d’échauffement, de jeux d’improvisation et l’interprétation.

Au-delà des techniques du jeu, les cours ont aussi vocation à permettre aux élèves de «composer» avec leur propre personnalité…

En fin de cycle, un vernissage, spectacle, projection est prévu, fait par les apprenants et mis en scène par l’animatrice de l’atelier. C’est l’occasion de prendre conscience des progrès réalisés et de fêter tous ensemble « la fin des cours! ».

 

Compétences acquises à la fin de nos ateliers;

  1. Production écrite : Familiarisation avec différentes techniques d’organisation des idées (mind mapping….); de résumés littéraires ou théâtraux,  d’interviews ou de textes proposés avec l’élaboration d’un plan sur le modèle « introduction/développement/conclusion »;
  2. La voix par la production orale : Improvisations et mise en situation sur base de dialogues ; recours aux exemples, aux anecdotes, aux références qui pimentent le discours; écoute de textes lus, de films, lecture à voix haute, répétition de dialogues respiration, amplitude, diction, gestion du silence, contrôle de la voix et de l’articulation (débit, souffle, diction, expressivité);
  3. Le corps par la production corporelle: Utilisation de l’espace et la présence à travers le mime du vocabulaire, le geste, la gestion du regard (développement d’une vision panoramique), les rythmes, la gestuelle et la motricité;
  4. L’imaginaire par la compréhension émotionnelle  :Utilisation de la mémoire sensorielle, la relaxation, concentration, expression des émotions et sentiments en organisant le discours en fonction des attentes des interlocuteurs, favoriser l’écoute.

Pour ceux qui souhaitent améliorer leur français en s’exprimant … Pour ceux qui ont envie de se retrouver dans une ambiance multiculturelle ! L’art est un outil qui permet de se révéler tout en s’amusant !

PROPOSITIONS D’ÉTUDE

Nous proposons la pluralité, la diversité et l’égalité en offrant aux amateurs artistes d’interpréter, faire ou créer dans n’importe quel art.

Notre travail suit la proposition d’actions pragmatiques, socioculturelles et interculturelles décrites par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR, https://www.coe.int/en/web/common-european-framework-reference-languages) :

« L’apprenant n’acquiert pas deux façons étrangères d’agir et de communiquer. Il devient plurilingue et apprend l’interculturalité. Les compétences linguistiques et culturelles relatives à chaque langue sont modifiées par la connaissance de l’autre et contribuent à la prise de conscience interculturelle, aux habiletés et aux savoir-faire. Elles permettent à l’individu de développer une personnalité plus riche et plus complexe et d’accroître sa capacité à apprendre d’autres langues étrangères et à s’ouvrir à des expériences culturelles nouvelles. On rend aussi les apprenants capables de médiation par l’interprétation et la traduction entre des locuteurs de deux langues qui ne peuvent communiquer directement. » CECR, p. 40

Lundis De 9h30 à 11h30 = Français

Accessibilité 
Lieu de prestation : 
1050 Bruxelles,
Accès Tram 81,
Accès Bus : 60, 59, 34

Tarif : 180/semestre – 340€/l’année – 10€/ La séance
 Horaire: Tous les mercredis de 18H à 21h chaque 15 jours

Inscription
Lieu de prestation : 

1050 Bruxelles,
Accès Tram 81,
Accès Bus : 60, 59, 71