Anglais par la Lecture

Lire une langue vivante comme l’anglais, c’est découvrir un mode de fonctionnement nouveau, c’est appréhender le monde différemment. Il s’agit non seulement de connaître une grammaire et un vocabulaire, mais aussi de lire et de s’écouter.

Vous avez forcément quelques restes d’anglais quelque part? Votre problème, c’est d’oser vous lancer? C’es la notre première étape de travail.

Le reste devient plus abordable dès que cette étape est franchie

 

L’atelier  propose de vous initier (ou de vous perfectionner) à la lecture à voix haute de textes destinés à un public adulte. C’est une invitation à l’exploration de diverses formes littéraires : nouvelles, lettres, récits, journaux intimes. C’est aussi un parcours stimulant pour celles et ceux qui aiment lire et qui ont envie de rendre cette passion active.

Cet atelier vous invite à développer des axes de travail personnel au gré d’un parcours collectif :
- Travail de la voix et du souffle (déployer le sens, volume de la voix, s’adresser, soutenir…)
- Incarnation (ses difficultés, ses avantages, ses limites)
- Prise de parole en public, gestion du stress et des émotions
- Lecture à plusieurs voix de courtes nouvelles ou fragments de texte

La méthode:

Les documents sont choisis par niveau et pour leur richesse linguistique et leur authenticité culturelle (A1 – B1- B2) . Ainsi nous pourrons lire un anglais plus naturel.

On aura recours à des énoncés variés, oraux, de plus en plus longs et de plus en plus complexes, dans une langue actuelle et authentique. Progressivement le débit des messages oraux se rapprochera de la normale. Les élèves s’entraineront particulièrement à repérer :

Les personnages, situations, lieux, actions, etc. ; les indices (intonation, lexique, contexte, etc.) qui permettent de déduire le sens des éléments inconnus et /ou d’accéder au sens général d’un message.

Lire à voix haute c’est donner vie aux mots, faire émerger le sens et transmettre à l’auditoire l’envie de lire. L’avant-dernière séance est une lecture publique à la Maison Malibran

Notre objectif est de susciter le désir de Lire, parler et discuter.

Les cinq compétences de travail qui visent à développer la lecture de l’anglais:

Compréhension de l’oral (écouter)

Interaction orale ( prendre part à une conversation)

Un niveau A2 est souhaitable.

Le niveau A2 exige de l’élève qu’il soit capable de comprendre des textes courts et simples, par exemple des instructions et consignes (recettes, exercices), correspondance (lettres, cartes postales, messages électroniques), textes informatifs (horaires, cartes, panneaux, articles de journaux, etc.) ou textes de fiction (extraits de littérature enfantine).

Outils de travail

Nous utilisons les auteurs litéraires ou de pièce théâtrales comme une colomne vertebral dans la quelle petit à petit nous inmiscerons notre propre vie à travers des scènes conflictuelles ou de bonheur, nous explorerons telle que dans le théâtre forum le théâtre comme technique puissante d’expression individuelle et de réflexion collective.

Écouter la prononciation correcte: Exercices de lecture, Des répliques, Écoute de textes, visionnage de films, Couplage entre prononciation, mime et mémoire du vocabulaire,

compréhension émotionnelle et intellectuelleDes dialogues, Des improvisations, Des commentaires, Des résumés de la pièce.

 

LIRE, ECOUTER, PRONONCER Compétence phonologique …De compréhension …Lexicale

…Productive orale … Réceptive

La mélodie, ralentir, chanter, crier, chuchoter,

 

Changement de thématique et d’auteur à chaque semestre.

Inscription
Lieu de prestation : 
1050 Bruxelles,
Accès Bus : 60, 95, 71