Langues et arts?

Qu’est-ce que nous voulons des langues?

Apprendre, approfondir ou enrichir les langues à travers la culture au féminin. 

Une autre façon d’apprendre?

Par des exercices artistiques, le processus d’apprentissage et de mise en pratique est favorisé et les compétences linguistiques travaillés sur mesure. Le langage expressif offre des opportunités passionnantes pour travailler chaque compétence linguistique. En fonction du projet d’apprentissage de chaque apprenant, permettant une progression sérieuse, adapté et vérifiable.

L’Art, étant un art fondé d’une part sur la présence du corps et sur la parole, permet d’explorer à la fois les possibilités de l’oralité et de la présence scénique.

La technique langue et arts peut même débloquer l’apprentissage, l’acteur apprenant peut profiter de la médiation du personnage.

De plus, par le jeu artistique se développe une faculté mnémotechnique chez l’élève, notamment dans l’apprentissage du vocabulaire : retenir un mot est toujours plus facile, par exemple, lorsque celui-ci est associé à une situation qui a été explorée directement à travers le mouvement et le corps.

Enfin, privilégier l’oralité nous semble fondamental, car c’est avant tout ainsi qu’une langue étrangère peut être utile. Les arts permettent cette oralité, cette recherche sur la prononciation de la langue, sur l’accent.

Lire le texte très lentement, lire avec émotion, avec intonation, prononciation Tester des nouvelles manières de réagir, de se comporter, créer une expérience d’écoute, repérer entre apprenants les erreurs de langue, favoriser l’auto-correction

Le matériel pédagogique

Le matériel pédagogique ne se limite plus à des livres classiques d’apprentissages et des livres de grammaires et d’exercices et non plus à des conversation sur nos vie personnelles. Nous utilisons l’art comme matériel pédagogique à partir duquel cours et exercices sont élaborés. Avec des images , musique, articles de journaux, films, poèmes …

Il s’agit d’une expérience individuelle et collective, à expérimenter lors de chaque cours, d’apprentissage de langue, jumelée au langage théâtral.

Méthodes

1. Maîtrise des outils corporels

  • présence physique et maintien face à l’art choisie

  • libération de la gestuelle (favorisation des attitudes ouvertes, des gestes « outils »)

  • contrôle de la voix et de l’articulation (débit, souffle, diction, expressivité)

  • gestion du regard (développement d’une vision panoramique)

2. Structuration du discours

  • élaboration d’un plan sur le modèle « introduction/développement/conclusion » de l’art choisie.

  • recours aux exemples, aux anecdotes, aux références qui pimentent le discours de l’art choisi.

  • familiarisation avec différentes techniques d’organisation des idées (mind mapping…) .

Nous proposons un atelier de langue à partir des arts (espagnol, français, et anglais).
A partir de l’art un contenu pédagogique sera élaboré en fonction du niveau et des besoins des élèves : vocabulaire spécifique, contexte culturel, mais également exercices de grammaire…

Vous ne vous ennuierez plus en cours de langue !

Chaque atelier sera conçu et animé par :

  • Un artiste polyglotte ou trilingue

“L’enseignement d’une langue à partir des arts peut favoriser l’expression orale, le goût d’apprendre, la sensibilité à la culture de l’autre, la confiance en soi et la mémoire du lexique”

Pour qui?

…A destination des collégiens et Universitaires, des enterprises
…A destination des adultes dans toutes les domaines d’apprentissage, d’enseignement ou de cadre de travail.