Histoire de Rojo en si♭

Une ASBL 

Créée en 2008 sous le nom de Salto Arte au Venezuela qui avait comme objectif faire des expositions des artistes et peintres dans des lieux itinerantes ou Alliances Françaises de Caracas sous la direction générale d’Alain Villachalain.

Retrouvant son homonyme en 2012 en France à Marseille pour proposer des ateliers de création de pièces de théâtre et d’écriture en français et en espagnol.

Arrivant en Belgique à Bruxelles en 2020 sous le nom de Rojo en Si bémol pour transmettre et enseigner les langues et les droits des femmes & enfants à travers les arts.

Rojo en Sib prétend dans cette occasion travailler avec des auteurs, comédiens, peintres, videastes etc, professionnels ou amateurs habitant en Belgique.

Nous souhaitons creer à chaque saison un spectacle, une exposition, une lecture d’auteur contemporain, privilégiant les formes où se conjuguent arts et langues.

Nous voulons proposer des ateliers, cours, stages d’art multidisciplinaire, multigénérationnel, plurilingue, pour et avec les citoyens.

Nous espérons trouver des places  pour faire des interventions artistiques dans les écoles, maison d’arrêt, écoles, maison de retraite, université, collectivités territoriales, entreprises etc. pour donner l’envie de découvrir des libres, des auteurs, des formes, des langues etc.

Le nom :Rojo en si

Elle joue sur les paradoxes, anime des sentiments passionnels en complète contradiction : amour / colère, sensualité / sexualité, courage / danger, ardeur / interdiction…

Cette couleur remue les sentiments sans aucun doute. Elle s’impose comme une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante et d’une certaine manière rassurante et enveloppante.

Cette couleur chaude ne laisse donc pas indifférent et c’est là toute sa force : elle remue les passions, qu’elles soient positives ou négatives.

  • Signification positive : amour, passion, chaleur, sexualité, ardeur, triomphe
  • Signification négative : colère, interdiction, danger
  • Représentation : sang, feu, lave, végétaux (tomate, coquelicot, fraise)

L’association Rojo en sicherche dans sa rougeur une harmonie avec des bémols entre l’apprentissage des langues et des arts, entre les droits et les arts, entre la joie et l’exploration des autres sentiments. Sa tonalité fonctionne à partir des modalités sensorielles (du langage) et artistiques (de l’expression corporelle et audiovisuelle)