EDITO

Qui sommes nous?

Français

DESCRIPTION

Rojo en si♭ est une école de mise en pratique des langues par le théâtre et du théâtre par les langues. L’école propose des ateliers en français, espagnol et en anglais. Mais elle est également ouverte à d’autres langues ! L’intérêt étant de créer un univers plurilingue et interculturel. Nos méthodes artistiques sont diverses mais toutes impliquent les arts visuels (théâtre, cinéma, écriture, vidéo). Cela permet à l’élève d’adapter son apprentissage de la langue en fonction de sa curiosité artistique.

OBJECTIFS

Notre objectif principal est de enlèver les frontières linguistiques avec les arts en renforçant les diversités culturelles. En accomplissant cet objectif, nous souhaitons réduire les inégalités face à l’insertion sociale en luttant contre l’illettrisme et l’éloignement communautaire et la xenofobie. 

La pratique des langues est la clé permettant la fusion des nombreuses civilisations dans notre monde. Nos méthodes pratiques sont différentes des cours traditionnels. En effet, nous favorisons la création, la production et la diffusion de spectacles vivants et d’oeuvres audiovisuelles.

Qu’est-ce que nous voulons du Théâtre?

Appréhender notre réel en embrassant l’histoire et la transformer. Réduire le macroscopique et augmenter le microscopique, nous recentre dans le soi même sans oublier le monde tout en cherchant la fable qui nous habite et nous rassure, et que cache de questions sans réponses qui nous font vivre.

Dans un monde en continuel mouvement nous nous centrons dans les synergies qui se convoitent entre les arts visuels , les générations et les immigrés.

Dans des maison de quartier transformé en scènes théâtrales la compagnie de théâtre et langues Rojo en si♭cherche sensibiliser aux habitants de différentes quartier au théâtre et aux langues.

Qu’est-ce que nous voulons des langues?

Apprendre, approfondir ou enrichir les langues par le théâtre 

Une autre façon d’apprendre?

Par des exercices artistiques et théâtraux, le processus d’apprentissage et de mise en pratique est favorisé et les compétences linguistiques travaillés sur mesure. Le langage expressif du théâtre offre des opportunités passionnantes pour travailler chaque compétence linguistique. En fonction du projet d’apprentissage de chaque apprenant, permettant une progression sérieuse, adapté et vérifiable.

Le théâtre, étant un art fondé d’une part sur la présence du corps et sur la parole de l’acteur, permet d’explorer à la fois les possibilités de l’oralité et de la présence scénique.

La technique langue théâtre peut même débloquer l’apprentissage, l’acteur apprenant peut profiter de la médiation du personnage.

De plus, par le jeu théâtral se développe une faculté mnémotechnique chez l’élève, notamment dans l’apprentissage du vocabulaire : retenir un mot est toujours plus facile, par exemple, lorsque celui-ci est associé à une situation qui a été explorée directement à travers le mouvement et le corps.

Enfin, privilégier l’oralité nous semble fondamental, car c’est avant tout ainsi qu’une langue étrangère peut être utile. Le théâtre permet cette oralité, cette recherche sur la prononciation de la langue, sur l’accent.

Lire le texte très lentement, lire avec émotion, avec intonation, prononciation Tester des nouvelles manières de réagir, de se comporter, créer une expérience d’écoute, repérer entre apprenants les erreurs de langue, favoriser l’auto-correction

Le matériel pédagogique

Le matériel pédagogique ne se limite plus à des livres classiques d’apprentissages et des livres de grammaires et d’exercices et non plus à des conversation sur nos vie personnelles. Nous utilisons la pièce de théâtre comme matériel pédagogique à partir duquel cours et exercices sont élaborés. Avec des images , musique, articles de journaux, films, poèmes …

Il s’agit d’une expérience individuelle et collective, à expérimenter lors de chaque cours, d’apprentissage de langue, jumelée au langage théâtral.

  • Jeux de rôle
  • Méthode d’apprentissage
  • Réécriture de textes classiques
  • Création de scènes et dialogues théâtraux

Méthodes

1. Maîtrise des outils corporels

  • présence physique et maintien face à l’auditoire, publique etc

  • libération de la gestuelle (favorisation des attitudes ouvertes, des gestes « outils »)

  • contrôle de la voix et de l’articulation (débit, souffle, diction, expressivité)

  • gestion du regard (développement d’une vision panoramique)

2. Structuration du discours

  • élaboration d’un plan sur le modèle « introduction/développement/conclusion » de la piéce de théâtre

  • recours aux exemples, aux anecdotes, aux références qui pimentent le discours et la pièce de théâtre

  • familiarisation avec différentes techniques d’organisation des idées (mind mapping…) pour la répresentation.

3. Interrelation avec l’auditoire

  • organisation du discours de improvisation en fonction des attentes des interlocuteurs ou le publique

  • favorisation de l’écoute

  • conduite à tenir en situation conflictuelle, réponse aux objections…

Nous proposons un atelier de langue à partir d’une pièce de théâtre en langue étrangère (espagnol, français, et anglais).
A partir de cette pièce de théâtre, un contenu pédagogique sera élaboré en fonction du niveau et des besoins des élèves : vocabulaire spécifique, contexte culturel, mais également exercices de grammaire…

Vous ne vous ennuierez plus en cours de langue !

Chaque atelier sera conçu et animé par :

  • Un lecteur de la langue étrangère enseignée et Une metteur en scène

  • Une metteur en scène polyglotte.

“L’enseignement d’une langue à partir du théâtre peut favoriser l’expression orale, le goût d’apprendre, la sensibilité à la culture de l’autre, la confiance en soi et la mémoire du lexique”

Pour qui?

…A destination des collégiens et Universitaires, des enterprises
…A destination des adultes dans toutes les domaines d’apprentissage, d’enseignement ou de cadre de travail.

Espagnol

Descripción 
Rojo en si ♭ es una escuela de aprendizaje de idiomas (Francés, español e inglés y/o a partir de las lenguas maternales) a través del teatro o una escuela de aprendizaje de teatro a través de los idiomas
Nuestros métodos son diversos pero todos implican las artes visuales (Teatro, cine, Escritura, video) para dejar la libertad a los alumnos de elegir una pedagogía adaptada en función de su nivel y de su curiosidad artística.
Objetivos
Nuestro objetivo principal es promover las artes, las diversidades culturales y las lenguas del mundo. Al cumplir este objetivo, queremos reducir las desigualdades frente a la inserción social luchando contra el analfabetismo y la lejanía comunitaria.
 
El aprendizaje del idioma es la clave para la fusión de las civilizaciones en nuestro mundo. Nuestros métodos de aprendizaje son diferentes de los cursos tradicionales. De hecho, promovemos la creación, producción y difusión de espectáculos y obras audiovisuales.

Anglais

Description
Rojo in si ♭ is a language learning school by theatre or theatre by languages: French, Spanish and English and  from mother tongues

Our methods are diverse but all involve visual arts (Theatre, cinema, writing, video) to allow students to choose a pedagogy adapted to their level and artistic curiosity.

Objectifs 

Our main objective is to promote the arts, cultural diversity and languages of the world. In doing this, we want to reduce inequalities in the face of social integration by combating illiteracy and community remoteness.
Language learning is the key to the fusion of many civilizations in our world. Our methods of learning are different from traditional courses. Indeed, we encourage the creation, production and dissemination of live shows and audiovisual works.