Dis-moi tes Mots hors murs

« Dis-moi tes mots » part à la découverte de la sonorité des mots pour familiariser les futurs hommes & femmes au langage.

Quoi?

« Dis-moi tes mots » se consacre à une éducation innovante,  la répétition, l’éveil aux sensations. Les termes recherchés sont toujours dans le domaine du sensible. Ils font partie du monde de l’enfance, et ont un caractère universel. Leur traduction éventuelle découle naturellement des exercices de répétition.

Ce parcours de découverte se vit comme un plaisir: plaisir alterné du jeu et du spectacle, par des enfants à qui il est proposé de devenir conteurs acteurs, capables de partager à plusieurs l’interprétation d’un texte ou de la porter seuls en scène.

Par cette méthode, nous croyons que toute fracture linguistique peut être réduite si on apprend aux futures femmes et hommes à reconnaître les objets culturels ou les concepts en les nommant. Les différences culturelles, de tradition et de langue sont alors sujet d’échanges, de partage, et non plus des barrières. C’est à notre avis la meilleure façon de s’adapter aux codes nécessaires pour s’insérer dans notre société.

Qui?

Ce programme invite aux enfants entre 4 et 18 ans à jouer avec les sons pour former des mots. Il part de termes familiers, rassurants pour les enfants, puis s’éloigne peu à peu, avec l’aide de la répétition, vers des termes plus élaborés.

Comment?

Les séances de travail se déroulent à partir d’exercices ludiques d’improvisation autour d’un mot, à travers le corps et le chant. Chaque élève reçoit une aide individualisée pour développer sa sonorité, canaliser ses sensations pour les transcrire en son et en mouvements coordonnés. Le renforcement du vocabulaire se fait au fur et à mesure de l’étude.

L’atelier repose sur un support littéraire tel qu’une fable de la Fontaine pour le français (d’autres supports prévus pour les autres langues). Ce support sera utilisé comme référence dans la réalisation de décors et de costumes. Ces éléments occupent une place de choix dans l’aide à la compréhension du texte. Ils seront réalisés par les enfants eux-mêmes, aidés de l’intervenant(e).

Déroulement

Les activités proposées dans cet atelier périscolaire s’inscrivent dans un projet de représentation théâtrale, basée sur des fables, pour un public identifié. Elles demandent un fonctionnement en ateliers.

Mise en corps

Il s’agit de faire en sorte que les enfants se sentent plus à l’aise dans leur façon de bouger, de commencer à leur demander de diriger leur regard soit vers le public soir vers leurs partenaires, de se laisser aller à être un personnage, de le faire vivre par des gestes, des attitudes, d’être acteur. On veillera pour ces exercices à ce que l’espace de la scène soit totalement investi.

Mise en voix

Les enfants étant en cercle, leur demander de produire un son lors de l’expiration de l’air contenu dans leurs poumons. On s’accorde pour inspirer tous ensemble et produire le son au même moment. Chaque enfant produit un son sur une durée qu’il maîtrise.

Trouver un lieu dans l’école: Il est nécessaire d’utiliser une salle suffisamment grande pour délimiter une zone de scène et une zone de spectateurs.

Trouver un temps d’atelier : le programme a lieu durant le temps dédié aux activités périscolaires. Une heure et demie hebdomadaire sont nécessaires pour chaque groupe, du regroupement des enfants à la séance de détente indispensable aux tout-petits pour libérer leur énergie.

Dis-moi tes mots programme