« Cul De Sac »

Nouvelle Résidence d’écriture : Avril 2018  « CUL DE SAC »

ced-wbà La Bellone (Rue de Flandre, Bruxelles) de 9 à 12h et de 13 à 16h.

CUL DE SAC | Projet personnel de création |  1h15

Vendredi 24 juin 2016, à 18h30, Studio de répétition de l’ERAC, IMMS, Friche La Belle de Mai, 41 rue Jobin, 13003 Marseille.

Ecrit par Katiuska Landaeta avec l’appui d’Hadrien Michel
Mise en scène par Katiuska Landaeta assisté par Romain Duchesne
Assistant à la dramaturgie : Kéletigui Coulibaly
Distribution : Claire Viscogliosi, Mohamed Syla, Romain Duchesne, Laurette Causin et Katiuska Landaeta.
Avec le soutien du Théâtre du Lenche, de la FAI-AR de l’Association salto arte compagnie, et Afriki djigui théâtri.

 

RÉSUMÉ

Notre destin en tant qu’immigrés n’est pas le retour, ni le fait de rester. Arrivés dans une impasse d’où nous ne pouvons plus sortir, nous prenons conscience que nous sommes, nous-mêmes, au fond du sac. Alors, nous éprouvons nos talents ou notre bonne fortune, mais nous restons le plus souvent dans notre lieu d’arrivée, pour faire notre trou.
Dans ce trou, il y a certaines conventions établies auxquelles se frottent nos propres conventions, traditions, cultures. Comment faire, alors, pour ne pas cesser d’exister en imitant l’autre, ne pas importuner l’autre en s’affirmant ? Comment être d’ici quand nous sommes de là-bas et vice versa ?
Est-il possible de faire converger l’humanité vers un dessein universel et commun ? Cultures, traditions, religions, sont parfois – souvent – vécues comme des barrières infranchissables entre les hommes, au lieu de constituer des espaces d’échanges. S’ils ont vocation à s’unir les uns, ils tracent aussi des frontières vis-à-vis des autres. Pourtant, nous sommes tous dans le même cul-de-sac, bien obligés de vivre ensemble.