Cours d’espagnol & français

Quelle méthode d’apprentissage ?

Le guide ou enseignant « navigue » entre différents manuels et la recherche de documents authentiques.

Les pratiques telles que la littérature, le cinéma, le théâtre, la bande dessinée, la musique, la danse sont autant de vecteurs culturels et d’apprentissage.

La démarche pédagogique s’effectue en deux temps et à deux niveaux :

Il s’agit d’un moment où l’apprenant est avant tout exposé à de la nouveauté pour en décoder le fonctionnement. Par la découverte, l’apprenant entre dans un déséquilibre cognitif. À ce stade, on le laisse libre d’échafauder des éléments pour comprendre ce qui se passe pour lui. Le moteur de la découverte est la curiosité, le ludique.

La seconde phase est celle de la pratique. En effet, sans vouloir imiter, il s’agit de s’approprier ces nouvelles pratiques, d’agir sur elles, dans la « perspective co-actionnelle-co-culturelle »

Les discussions et les passages à l’écrit durant les ateliers de pratiques sont autant de possibilité de travailler les quatre compétences : compréhension et production orale et écrite. Car si l’art produit du langage (oral au cinéma et au théâtre, écrit pour la littérature et la BD) les activités mises en place favorisent la discussion et à la rédaction.

Le projet est motivé par deux facteurs : celui de parvenir à finaliser un projet concret tout en prenant en compte ce que chacun peut apporter par sa culture propre.

Quel sont les objectifs des ateliers linguistiques?

L’objectif est donc d’être compétent linguistiquement dans les situations quotidiennes ou professionnelles , tout en comprenant les nuances des énoncés et en ayant conscience de la variation.

Un élément essentiel de cette approche une concentration non pas sur la grammaire (comme dans les approches traditionnelles), sinon sur l’apprenant.

Quel est le rôle de l’enseignant?

L’enseignant est là pour guider l’apprenant à construire son apprentissage, en lui permettant de découvrir ses stratégies, son styles et son rythme d’apprentissage.

Il s’agit alors de se décentrer, de contextualiser les éléments de l’univers patrimonial pour comprendre l’autre en regard croisé.

Quels enjeux pour l’apprenti ?

Ce projet renforce ce que l’on appelle langues de scolarisation et langues des disciplines en travaillant les ressources du langage mises à la disposition des enfants et adultes mais aussi en impliquant les élèves dans des activités qui mettent non seulement en jeu la classe ou l’entreprise mais aussi l’école.

Ouverture d’espace de la classe ou l’entreprise : choix des livres (littérature, bandes dessinées) à la bibliothèque, espace de visualisation de films ou pratique du théâtre dans un lieu extérieur.

Quel enjeux pour les structures ?

On peut en entrevoir trois essentiels :

  • Faciliter leur intégration et réussite de groupe par une réduction de l’écart entre le temps consacré à l’apprentissage intensif du français.
  • Développer l’estime de soi par des activités scolaires valorisantes et la prise en considération des acquis scolaires et culturels d’origine ;
  • Participer à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences par des tâches contribuant à la maîtrise de la langue française, une culture humaniste, des compétences sociales et civiques et le sens de l’autonomie et de l’initiative.

Les démarchent contribuent également aux demandes de l’institution en dispensant un enseignement intensif du français.

En individuel
40
  • Cours d’espagnol & français
En entreprise
50
  • Cours d’espagnol & français

Tous ceux qui errent ne sont pas perdus.

J. R. R. TOLKIEN

À propos de nous

Rojo en si♭ est une association de mise en pratique des langues et des droits des femmes et des enfants par les arts.

En savoir plus à notre sujet

Contactez-nous

Rendez-nous visite

Chaussée d’ Ixelles, 1050
Bruxelles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s