En Espagnol ou Français

Ecrire, c’est faire toutes sortes de choix. Réfléchir à l’agencement des mots, se décentrer, penser à ses lecteurs potentiels. Toutes ces opérations ne sont pas forcément dans le premier jet de la production, mais il est essentiel de les appliquer.

Ecrire, c’est relire sa production et l’analyser pour envisager son éventuel métamorphose, s’enrichir, se complexifier par réduction, augmentation, transcodage. Trouver le bon équilibre entre le trop et le trop peu. Connaitre les normes et inventer les siennes.

Ecrire, c’est enrichir son rapport au temps, travailler la mémoire des choses : engendrer des commencements, parcourir des trajets et les analyser, revenir sur l’histoire afin de mieux comprendre nos origines, nos racines pour afin d’en imaginer davantage.

Le temps de la production d’écriture

  • Ambiance conviviale.
  • Une proposition d’écriture donnée par l’animateur (Des textes littéraires, des articles de journaux, des photos, des objets, de la musique, etc).
  • Lecture individuelle de nos écrits et parfois collective.

Le temps des retours

Les ateliers s’achèvent par des retours constructifs sur les écrits où l’animateur analyse, commente, souligne, suggère des pistes de réécriture et donne confiance à l’écrivant afin d’aller plus loin.

Chaque écrivant exprime librement son opinion.

Objectifs

  • Réaliser une histoire en écrivant dans la langue cible.
  • Stimulation de l’imagination et de la mémoire sensorielle.
  • Divers canevas d’improvisations.
  • Mises en abime de personnages fictifs dans leur environnement immédiat, poétique et/ou pragmatique.
  • Trouver les états d’urgence et « accidents » qui jalonnent.
  • Développer sa personnalité dans l’écrit.
  • Acquérir une meilleure confiance en soi.
  • Se connaître à Travers l’écrit.
  • Produire des textes créatifs.

Module – 1 

Le module 1 permet à chacun de développer sa personnalité dans l’écrit, d’acquérir une meilleure confiance en soi, une meilleure connaissance de soi à travers l’écrit, de produire des textes créatifs, d’aborder plusieurs genres littéraires, de stimuler sa créativité, de partager vos textes avec les autres, d’avoir des retours, de s’enrichir à travers les textes des autres et surtout d’évoluer dans son écriture.

Module – 2 

Avec le module 2 vous poursuivez la découverte des genres littéraires qui n’ont pas été travaillés au module 1. Vous utilisez vos acquis afin d’enrichir vos textes, vous inventez des personnages, des univers, vous comprenez les enjeux du point de vue et découvrez le plaisir de la « réécriture ».

Module – 3 

Ce Module reprend les acquis du module 1 et 2 avec la découverte d’autres genres littéraires, la reprise de plusieurs de vos personnages que vous ferez vivre sur plusieurs ateliers (suivant) à la suite, vous approfondirez la réécriture de certains de vos textes écrit en ateliers, vous repartez avec un sujet que vous pouvez poursuivre seul ou suivre le module 4 de « suivit de manuscrit collectif ».

Module – 4 Suivit de manuscrit collectif

Vous désirez écrire un récit avec plusieurs personnages, sur plusieurs «chapitres» mais vous ne savez pas par où commencer.
Cet atelier est pour vous!
Pendant 10 samedis à raison de cinq heures vous allez trouver votre sujet, construire une atmosphère autour d’un ou plusieurs personnages et leur donner vie dans diverses situations, sur plusieurs « chapitres ». Chaque projet fera l’objet de discussions et de partages au sein du groupe.

Formation en ligne.
Volume et horaire flexible:
Du lundi au vendredi de 8h à 20h
Pour obtenir un devis précis contactez nous.


  « L’art nous rend libres et les langues nous rapprochent. »


%d blogueurs aiment cette page :