ART-Thérapie

Si l’art est un moyen d’expression, l’Art thérapie comme la psychothérapie est un outil de TRANSFORMATION de la personne.

Qu’est-ce que ce ?

L’Art thérapie permet d’opérer ou de enclencher un processus d’expression, de communication, de relation ou de restauration de l’estime de soi, avec le souci de la préservation comme du développement de l’autonomie de la personne.

Nous nous adaptons à la personne et non la personne à la thérapie; vous n’êtes pas obligés d’être attirées par la création ni d’être compétentes dans un « art ». Le type de thérapie et les outils sont donc variés et choisis selon les objectifs thérapeutiques, désirs et possibilités de chacun.

Cette recherche, dans le cadre spécifique de l’Art thérapie, doit conduire à la découverte d’une saveur existentielle, au delà du plaisir : celle d’être, d’agir et de révéler le « meilleur de soi », pour une transformation positive et un épanouissement harmonieux de soi.

 

Objectif ?

L’objectif de ces ateliers n’est pas la production artistique ni l’apprentissage de techniques mais la découverte d’un lien par la création avec soi-même et les autres. Ce lien de vie est garant d’un mieux être. Ces ateliers proposent un espace créatif aux personnes souhaitant se relier aux forces de la vie. C’est un travail pour se retrouver soi même, avec sa sensibilité, ses émotions, ses forces et ses faiblesses.

A qui cela s’adresse-t-il ?

L’Art Thérapie s’adresse à toute personne en recherche d’un processus d’auto-transformation et d’évolution.

Pour tous les publics; les enfants, les adolescents, les adultes, les personnes âgées.

Les ateliers ou séances s’adressent à l’artiste en chacun de nous. La recherche du plaisir et de l’émotion esthétique est liée à l’activité artistique, avec la guidance de l’art-thérapeute.

Art-thérapie en institution : enfants, adolescents, adultes rencontrant des difficultés ou en marges (hôpitaux, maisons de retraite, milieux de réinsertion sociale, écoles dans des zones d’enseignement prioritaire ou avec le réseau razed, classe de Cliss… )

Hors institutions : ateliers ouverts également à ceux qui veulent se découvrir par l’intermédiaire d’une expression artistique qui se partage.

Déroulement d’une séance.

  • Écoute & demande
  • Méditation & respiration
  • Choix du matériel pour travailler l’inspiration ou la création
  • Silence
  • Regarde & écriture de l’œuvre « en temps voulu »
  • Partir apaisé

Durée d’une séance : entre 1h15 et 1h45 ; variable d’un individu à l’autre, d’une séance à l’autre.

Contenu

  • Rencontre avec son corps, ses sensations, ses émotions de façon ludique et douce.
  • Entrer en relation avec l’extérieur (de soi vers l’autre puis les autres).
  • Développement de sa conscience de l’espace.
  • Écoute.
  • Travail sur sa créativité par l’expression, stimulation de l’imaginaire.

Selon les groupes et les difficultés nous ne travaillerons parfois que sur l’expression, la mise en place d’un espace de jeu. Les outils sont le théâtre, le masque, l’expression corporelle, l’écriture, mais aussi la relaxation, la respiration, la voix.

Développement personnel : développer le senti, le ressenti pour adultes – adolescents. Petit groupe – à la carte – stage.

 

 

PRENDRE UN RDV: